On a tous un Jean-Claude en nous

14 Oct 2022

Par Jean-Christophe Durand, Ph. D., psychologue agricole et Émylie Cossette M.Ps., psychologue agricole

Services de psychothérapie, contact par courriel : psychologie@groupeproconseil.com

Jean-Claude, agriculteur depuis toujours, feel moins depuis quelque temps. Il se questionne de plus en plus sur des trucs, qui avant, ne le tracassaient pas autant. Il sent qu’il a moins d’énergie, qu’il est souvent dans sa tête et qu’il a plus de difficulté à avoir du plaisir à faire les travaux à la ferme et avec les gars au hockey. Jean-Claude aimerait en parler, mais il ne sait pas à qui. Il a bien pensé à un psychologue mais ça lui fait un peu peur. Il n’est pas fou après tout !

C’est son beau-frère qui lui a dit que, lui-même, a déjà consulté un psychologue. Jean-Claude est tout surpris, car son beau-frère est vétérinaire. Il ne pensait pas qu’un vétérinaire pouvait avoir besoin d’aide d’un psychologue. En s’informant sur ce que font les psychologues Jean-Claude se rend compte que des gens de tous les métiers peuvent en consulter un.

Bien que ça ne règle pas tous les problèmes de Jean-Claude, le fait de savoir qu’une personne qu’il estime a déjà eu besoin de consulter pour aller mieux l’aide un peu.

Jean-Claude se dit : Dans le fond, qu’est-ce que j’ai à perdre de l’essayer ?!

À suivre le parcours de Jean-Claude chez le psychologue dans la prochaine infolettre et sur notre page Facebook!